📑 Charte de gouvernance – Espaces Chezlepro

(propulsé par Nextcloud)

🎯 Objectif de la charte

Cette charte définit les règles d’utilisation, de sécurité et de gouvernance de la plateforme Espaces Chezlepro afin d’assurer :

  • La sĂ©curitĂ© des donnĂ©es de l’entreprise.

  • La collaboration efficace entre les employĂ©s.

  • Le respect des obligations lĂ©gales (Loi 25, RGPD).


1. Responsabilités des utilisateurs

  • Utiliser Espaces Chezlepro uniquement pour des activitĂ©s professionnelles liĂ©es Ă  l’entreprise.

  • Respecter la confidentialitĂ© des donnĂ©es partagĂ©es.

  • Ne pas transmettre son mot de passe ni prĂŞter son compte.

  • Signaler immĂ©diatement Ă  l’administrateur tout incident (perte d’appareil, suspicion de piratage, erreur de partage).


2. Gestion des accès

  • Chaque employĂ© possède un compte nominatif personnel.

  • Les accès sont gĂ©rĂ©s par groupes (ex. RH, Ventes, Direction).

  • Lors du dĂ©part d’un employĂ©, son compte doit ĂŞtre dĂ©sactivĂ© par l’administrateur dans les 24h.

  • Les comptes inactifs depuis plus de 90 jours seront suspendus automatiquement.


3. Sécurité et confidentialité

  • Les mots de passe doivent ĂŞtre robustes (12 caractères min, majuscules, minuscules, chiffres, symboles).

  • L’authentification Ă  deux facteurs (2FA) est obligatoire pour tous les comptes.

  • Les liens de partage externes doivent :

    • ĂŞtre protĂ©gĂ©s par mot de passe,

    • comporter une date d’expiration,

    • ĂŞtre partagĂ©s uniquement lorsque nĂ©cessaire.

  • Aucune donnĂ©e sensible (RH, finance, juridique) ne doit ĂŞtre partagĂ©e sans chiffrement ou mot de passe.


4. Organisation et collaboration

  • Tous les projets doivent ĂŞtre organisĂ©s dans les espaces communs (Groupfolders) prĂ©vus.

  • Les dossiers doivent respecter la nomenclature dĂ©finie par la direction (ex. Projet-AnnĂ©e-NomClient).

  • Les documents ne doivent pas ĂŞtre dupliquĂ©s inutilement : utiliser la coĂ©dition en ligne.

  • Les commentaires et annotations doivent ĂŞtre privilĂ©giĂ©s plutĂ´t que la multiplication des versions.


5. Sauvegardes et continuité

  • Les donnĂ©es sont sauvegardĂ©es rĂ©gulièrement par l’équipe d’administration.

  • En cas de perte ou suppression accidentelle, l’utilisateur doit en informer immĂ©diatement l’administrateur.

  • Les restaurations seront effectuĂ©es selon la politique interne de sauvegarde (ex. restauration des fichiers supprimĂ©s sous 30 jours).


6. Gouvernance et supervision

  • Un administrateur principal est dĂ©signĂ© pour la plateforme.

  • Chaque service (ex. RH, Ventes) nomme un responsable de la donnĂ©e, chargĂ© de :

    • valider les droits d’accès,

    • appliquer les bonnes pratiques,

    • servir de relais avec l’administrateur.

  • Des audits internes seront effectuĂ©s tous les 6 mois pour vĂ©rifier les partages externes et l’utilisation des quotas.


7. Formation et accompagnement

  • Toute nouvelle recrue doit suivre la formation Espaces Chezlepro – EmployĂ©s avant de recevoir un accès complet.

  • Les administrateurs suivent la formation Espaces Chezlepro – Administrateurs.

  • Des rappels de bonnes pratiques seront communiquĂ©s rĂ©gulièrement (bulletin interne, affichage).


8. Sanctions en cas de non-respect

  • Tout manquement grave Ă  la charte (ex. divulgation de donnĂ©es sensibles, partage non autorisĂ©) peut entraĂ®ner :

    • Suspension temporaire du compte.

    • Mesures disciplinaires internes selon les politiques de l’entreprise.


âś… Validation de la charte

Chaque employé et administrateur doit lire et accepter cette charte avant d’accéder à Espaces Chezlepro.