MODULE 1 — C’est quoi, un citoyen numérique ?
Objectifs pédagogiques :
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Comprendre ce que signifie exercer sa citoyenneté dans le monde numérique
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Identifier les enjeux liés à la liberté, à la vie privée et à la responsabilité en ligne
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Initier une réflexion critique sur l’influence des grandes plateformes (GAFAM)
Contenu détaillé :
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Distinction entre citoyenneté physique et exercice numérique de cette citoyenneté
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L’identité numérique : pseudonymat, traces numériques, réputation en ligne
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La citoyenneté comme posture active : expression, entraide, respect et vigilance
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Pouvoirs et responsabilités dans un monde interconnecté
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Introduction aux GAFAM : Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon, Microsoft — que font-ils ? que savent-ils de nous ?
Activités proposées :
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Brise-glace : « Mon identité numérique »
Les jeunes se présentent à l’aide de trois éléments : un pseudo qu’ils utilisent, une appli qu’ils préfèrent, une chose qu’ils ne publieraient jamais. -
Quiz interactif sur la citoyenneté numérique
Vrai ou faux, réponses anonymes via un outil de sondage ou papier. Exemple : "Est-ce que publier une story sur Instagram engage ma responsabilité ?" -
Mini-sondage anonyme des habitudes numériques
Nombre d’heures passées, plateformes utilisées, paramètres de vie privée activés, etc. -
Discussion guidée : "Un monde numérique juste, ça ressemble à quoi ?"
Brainstorming sur tableau blanc ou Post-it, regroupement par thèmes : liberté, respect, autonomie, sécurité.
Supports et ressources :
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Capsules vidéo : "Internet, ce n’est pas gratuit" (DataGueule), "Tu n’as rien à cacher ?" (extrait de Nothing to Hide )
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Fiche synthèse à distribuer : "Les droits et devoirs d’un citoyen numérique"
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Schéma simplifié : "Les GAFAM en un clin d’œil"
Travail personnel (optionnel) :
Rédige une lettre à ton futur toi : "Voici comment je veux me comporter en ligne pour rester libre et respectueux."