MODULE 1 — C’est quoi, un citoyen numérique ?

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre ce que signifie exercer sa citoyennetĂ© dans le monde numĂ©rique

  • Identifier les enjeux liĂ©s Ă  la libertĂ©, Ă  la vie privĂ©e et Ă  la responsabilitĂ© en ligne

  • Initier une rĂ©flexion critique sur l’influence des grandes plateformes (GAFAM)

Contenu détaillé :

  • Distinction entre citoyennetĂ© physique et exercice numĂ©rique de cette citoyennetĂ©

  • L’identitĂ© numĂ©rique : pseudonymat, traces numĂ©riques, rĂ©putation en ligne

  • La citoyennetĂ© comme posture active : expression, entraide, respect et vigilance

  • Pouvoirs et responsabilitĂ©s dans un monde interconnectĂ©

  • Introduction aux GAFAM : Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon, Microsoft — que font-ils ? que savent-ils de nous ?

Activités proposées :

  1. Brise-glace : « Mon identité numérique »
    Les jeunes se présentent à l’aide de trois éléments : un pseudo qu’ils utilisent, une appli qu’ils préfèrent, une chose qu’ils ne publieraient jamais.

  2. Quiz interactif sur la citoyenneté numérique
    Vrai ou faux, réponses anonymes via un outil de sondage ou papier. Exemple : "Est-ce que publier une story sur Instagram engage ma responsabilité ?"

  3. Mini-sondage anonyme des habitudes numériques
    Nombre d’heures passées, plateformes utilisées, paramètres de vie privée activés, etc.

  4. Discussion guidée : "Un monde numérique juste, ça ressemble à quoi ?"
    Brainstorming sur tableau blanc ou Post-it, regroupement par thèmes : liberté, respect, autonomie, sécurité.

Supports et ressources :

  • Capsules vidĂ©o : "Internet, ce n’est pas gratuit" (DataGueule), "Tu n’as rien Ă  cacher ?" (extrait de Nothing to Hide )

  • Fiche synthèse Ă  distribuer : "Les droits et devoirs d’un citoyen numĂ©rique"

  • SchĂ©ma simplifiĂ© : "Les GAFAM en un clin d’œil"

Travail personnel (optionnel) :

Rédige une lettre à ton futur toi : "Voici comment je veux me comporter en ligne pour rester libre et respectueux."